Les échantillons de recouvrement du recensement sont utilisés pour maximiser une caractéristique démographique ou économique spécifique du recensement que vous désirez cibler. Le cadre géographique du recouvrement du recensement est élaboré à partir des aires de diffusion (AD) au Canada, ou aux États-Unis des codes ‘zip’ (« zip codes »), qui se trouvent au-dessus d’un certain seuil pour la caractéristique choisie. L’échantillon est ensuite choisi aléatoirement dans tous les numéros téléphoniques couvrant la liste (cadre) des AD ou codes ‘zip’.
Par exemple : « Choisir les numéros téléphoniques couvrant seulement les AD au Québec, où le pourcentage de ménages avec enfants sous l’âge de 18 ans est au-dessus de X% ». Les professionnels les appellent « échantillons utilitaires ».
Malheureusement de nombreux praticiens se font prendre par les prétentions« d’échantillons ciblés ». On les pousse à croire qu’ils peuvent appliquer aux résultats tirés de ces échantillons une méthodologie statistique basée sur un échantillon à probabilité égale … malheureusement il n’y pas de tels miracles de disponible.
L’échantillonnage de recouvrement du recensement peut être très utile lorsqu’il est utilisé avec soin et seulement lorsqu’il faut améliorer les taux d’incidence bas et que d’autres cadres appropriés ne sont pas disponibles.
Si vous désirez des informations plus détaillées sur les échantillons de recouvrement du recensement, veuillez-vous rapporter au document en format PDF sous la rubrique « Ressources » de cette page.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour passer votre commande !
Ressources: