Échantillons d’affaire
Semblables aux échantillons répertoriés, cette méthodologie ne sélectionne que les numéros de téléphone d’affaire dans une base de données de numéros répertoriés. Étant donné que presque toutes les compagnies choisissent d’être répertoriées dans les annuaires, très peu sont exclues du processus de sélection.
Échantillons utilitaires
Ces échantillons sont tirés en choisissant de maximiser une caractéristique démographique ou économique et en sélectionnant les régions où cette caractéristique dépasse un certain seuil pour cette caractéristique.
Par exemple : » seulement les codes postaux se trouvant au Québec, où le pourcentage de ménages avec enfant sous l’âge de 18 ans dépasse X%. » Ces échantillons seraient utiles s’ils étaient utilisés avec soin et seulement lorsqu’il est nécessaire d’améliorer de bas taux d’incidence et qu’il n’y a pas d’autres cadres de disponible.
Échantillons répertoriés
Cette méthodologie tire les numéros directement de l’annuaire téléphonique. Nous utilisons les meilleurs annuaires électroniques disponibles pour ces échantillons.
Échantillon CA
Échantillonneur ASDE génère les numéros de l’échantillon en utilisant une méthodologie de Composition aléatoire (CA) modifiée. Elle nous fournit, sans compromis, tous les avantages statistiques d’un échantillon CA et les avantages pratiques d’un échantillon général de numéros répertoriés. Plus de détails sont disponibles sur la page ‘Échantillons à composition aléatoire’.
Composition aléatoire
Une méthode pour identifier les ménages à contacter pour une entrevue téléphonique. Elle se fonde soit sur le fait que tous les chiffres du numéro de téléphone sont générés aléatoirement ou les numéros sont choisis au hasard dans un annuaire et le ou les derniers chiffres sont remplacés par des valeurs aléatoires. (Source : Dictionnaire Oxford des affaires)
Échantillonnage
Groupe d’individus ou de cas tirés d’une population particulière. L’échantillonnage et l’inférence statistique sont utilisées dans des circonstances où il n’est pas pratique d’obtenir des informations de chaque membre de la population, comme lors d’analyses biologiques ou chimiques, les contrôles de qualité industrielle ou les sondages sociaux. Le design élémentaire de l’échantillonnage consiste en un choix simple au hasard, basé sur la théorie des probabilités. Dans cette forme d’échantillonnage au hasard, chaque élément de la population étudiée possède une probabilité égale d’être sélectionnée. Dans un échantillon au hasard d’une classe de 50 étudiants, par exemple, chaque étudiant à la même probabilité, 1/50, d’être choisi. Chaque combinaison d’éléments tirés de la population a aussi une chance égale d’être choisie. L’échantillonnage basé sur la théorie des probabilités permet à l’enquêteur de déterminer la probabilité que des résultats statistiques soient le résultat de la chance. Parmi les méthodes plus communément utilisées, des raffinements de l’idée de base, on trouve l’échantillonnage en couche (dans lequel la population est divisée en classes et de simples choix aléatoires sont tirés de chaque classe), l’échantillonnage en grappes (dans lequel l’unité de sélection est un groupe, comme un ménage), et l’échantillonnage systématique (les sélections sont faites par tout système autre que le choix au hasard, comme chaque dixième nom d’une liste). (Source: Encyclopédie Britannica)
Définitions géographiques du Canada
Division de recensement (DR)
Le terme ‘division de recensement’ est généralement appliqué aux régions établies par une loi provinciale créant des régions géographiques intermédiaires entre la municipalité (subdivision de recensement) et le niveau provincial. Les divisions de recensement représentent les comtés, districts régionaux, municipalités régionales et d’autres types de régions sous législature provinciale. (Source : Statistiques Canada)
Région métropolitaine de recensement (RMR)
Une région métropolitaine de recensement (RMR) est une très grande zone urbaine (aussi connue sous le nom ‘noyau urbanisé’) regroupant aussi les zones urbaines et rurales qui l’entourent (aussi connues sous le nom ‘banlieue suburbaine et rurale’) et qui sont hautement intégrées socialement et économiquement avec le centre urbain. Une RMR possède une population d’au moins 100 000 habitants dans son noyau urbanisé selon le recensement précédent. Lorsqu’une région devient une RMR, elle demeure une RMR même si la population de son noyau urbanisé décroît sous les 100 000 habitants. Toutes les RMR sont sous-divisées en secteurs de recensement. Une RMR peut être réunie avec des agglomérations de recensement (AR) si elles sont socialement et économiquement intégrées. Ce nouveau regroupement est connu comme une RMR consolidée et les composantes RMR et AR sont alors connues comme la région métropolitaine de recensement primaire (RMRP) et l’agglomération primaire de recensement (ARP). Une RMR ne peut être réunie à une autre RMR. (Source : Statistiques Canada)
Subdivision de recensement (SDR)
Le terme subdivision de recensement (SDR) est généralement appliqué aux municipalités (telles que définies par la loi provinciale) ou leur équivalent (par exemple, les réserves indiennes, les établissements indiens et les territoires non érigés en municipalités) À Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et en Colombie Britannique, le terme désigne aussi les régions géographiques qui ont été créées par Statistiques Canada en coopération avec les provinces comme équivalents à des municipalités pour la dissémination des données statistiques (Source : Statistiques Canada)
Aire de dissémination (AD)
Petites régions composées d’un ou de plusieurs blocs avoisinants, avec une population de 400 à 700 personnes. Tout le Canada est divisé en aires de dissémination. L’aire de dissémination (AD) est une petite unité géographique stable, composée d’un ou de plusieurs blocs. C’est la plus petite région géographique normalisée pour laquelle des données de recensement sont distribuées. Les AD couvrent tout le Canada.
Région économique (RE)
Une région économique est un regroupement de divisions de recensement complètes (avec une exception en Ontario). L’Île-du-Prince-Edouard et les deux territoires forment chacun une région économique. Les régions économiques sont utilisées pour analyser l’activité économique régionale. (Source : Statistiques Canada)
Circonscription électorale fédérale (CEF)
Une circonscription électorale fédérale (CEF) réfère à tout endroit ou région territoriale habilitée à élire un représentant afin qu’il serve à la Chambre des Communes (Source : Loi des élections du Canada, 1990). En 1992, à la suite des résultats du recensement de 1991, le nombre de CEF au Canada est passé de 295 à 301, comme le requiert la Loi de la constitution. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web d’Élections Canada.
Région de tri d’acheminement (RTA)
La région de tri d’acheminement est le secteur géographique représenté par les trois premiers caractères du code postal. C’est l’élément sur lequel on se base pour trier le courrier. Il identifie un secteur dans une province, région ou territoire du Canada. Le premier caractère du RTA identifie n’importe laquelle des dix provinces, trois territoires et six districts ou régions géographiques au Canada. Par exemple, tous les codes postaux commençant par la lettre » A » réfèrent à Terre-Neuve, alors que les codes qui commencent avec la lettre » T » réfèrent à l’Alberta. Les deuxième et troisième caractères de la RTA aident à identifier le secteur exact dans une cité ou une ville (ou une autre localisation géographique) où le courrier sera livré. Chaque RTA possède ses propres limites spécifiques qui permettent aux entreprises de définir leur secteur de marché ou de ventes. (Source : Postes Canada)
Classification géographique type (CGT)
La classification géographique type (CGT) est la classification officielle des régions géographiques du Canada par Statistiques Canada. Le CGT fourni une identification numérique unique (code) pour trois types de secteurs géographiques. Ce sont les provinces et territoires, les divisions de recensement (DR) et les subdivisions de recensement (SDR). Ces trois secteurs géographiques sont en relation hiérarchique. (Source : Statistiques Canada)
Définitions géographiques des États-Unis
Régions et divisions du Recensement
Les régions de recensement sont des groupes d’États qui subdivisent les États-Unis pour la présentation des données. Il y a quatre régions – le Nord-Est, le Midwest, le Sud et l’Ouest. Chacune de ces quatre régions de recensement est divisée en deux ou plusieurs divisions de recensement. Avant 1984, la région du Midwest se nommait la région centrale Nord. Entre 1910, lorsque ces régions ont été établies jusqu’aux années 1940, il y avait trois régions – le Nord, le Sud et l’Ouest. Les divisions de recensement sont des regroupements d’États qui sont des subdivisions des quatre régions de recensement. Il y a neuf divisions, adoptées par le Bureau du Recensement en 1910 pour la présentation des données. Elles incluent la division de Nouvelle-Angleterre, la division de l’Atlantique Centre (Middle Atlantic), la division du Nord-Est Central, la division du Nord-Ouest Central, la division de l’Atlantique Sud, la division du Sud-Est Central, la division du Sud-Ouest Central, la division des Montagnes (Mountain) et la division Pacifique. (Source : Bureau du Recensement des États-Unis)
Comtés
Les divisions politiques principales de la majorité des États sont appelées ‘comtés’, En Louisiane, ces divisions sont connues sous le nom de ‘paroisses’ (‘parishes’). Dans certains États, il y a des villes qui sont indépendantes de toute organisation de comté et qui constituent donc leur propre division primaire de leur État. Ces villes sont connues comme » villes indépendantes » et sont traitées comme l’équivalent d’un comté aux fins des statistiques. Le District de Columbia n’a aucune division primaire et toute la région est considérée comme l’équivalent d’un comté aux fins des statistiques. Chaque comté et équivalent de comté reçoit un code » Federal Information Processing Standard » (‘FIPS’) de trois caractères, qui est unique à l’intérieur de chaque État. Ces codes sont assignés en ordre alphabétique de comté ou d’équivalent de comté à l’intérieur de l’État, sauf pour les villes indépendantes, qui suivent la liste des comtés. (Source : Bureau du Recensement des États-Unis)
Circonscription du Congrès ( » Congressional District « )
Les circonscriptions du Congrès ( » Congressional Districts « ) sont les 435 régions d’où viennent les personnes élues à la Chambre des représentants américaine. Après l’affectation des sièges du Congrès entre les États, basé sur les comptes de population du recensement, chaque État est responsable d’établir des circonscriptions du Congrès dans le but d’élire des représentants. Chaque circonscription doit être aussi égale que possible en population face aux autres circonscriptions de l’État, basé sur les comptes du recensement de la décennie. (Source : Bureau du Recensement des États-Unis)
Région métropolitaine
Le concept général d’une région métropolitaine est celui d’un large noyau de population, près duquel on retrouve de nombreuses communautés adjacentes ayant un haut degré d’intégration économique et sociale avec ce noyau. Quelques régions métropolitaines sont reliées à deux ou plusieurs de ces noyaux. La classification des régions métropolitaines est une norme statistique. Chaque région doit posséder soit une ville de 50 000 habitants au minimum ou une zone urbaine définie par le Bureau du Recensement et une population totale d’au moins 100 000 habitants. Une région métropolitaine comprend un ou plusieurs comtés, ou peut inclure un ou plusieurs comtés éloignés ayant une relation économique et sociale serrée avec le comté central.(Source : Bureau du Recensement des États-Unis)
Région métropolitaine statistique
Les régions métropolitaines Statistiques sont des régions métropolitaines autonomes qui ne sont pas associées à d’autres régions métropolitaines. Ces régions sont typiquement entourées de comtés non métropolitains.
Région consolidée et Région métropolitaine statistique primaire.
Des zones statistiques primaires métropolitaines ( » PMSA « ) peuvent être définies à l’intérieur d’une région désignée région métropolitaine ayant plus d’un million d’habitants. Ces » PMSA » comprennent soit un comté hautement urbanisé ou un groupe de comtés démontrant des liens économiques et sociaux internes très forts, en plus de liens serrés à d’autres portions de la zone plus large. Lorsque les » PMSA » sont établies, la zone la plus large, dont elles forment des éléments constitutifs, est désignée sous le nom de région statistique métropolitaine consolidée ( » CMSA « ) (Source : Bureau du Recensement des États-Unis)
Codes ZIP
Les codes ZIP sont des unités administratives établies par le Service Postal américain (USPS) pour la distribution du courier. Les codes ZIP sont utilisés comme adresses pour rendre la livraison du courrier la plus efficace possible, et ne respectent donc pas les limites politiques ou celles des zones statistiques du recensement. Les codes ZIP n’ont habituellement pas de limites facilement identifiables, elles desservent des zones constamment en changement, changent périodiquement pour rencontrer les besoins de la poste et ne couvrent pas toute la masse continentale des États-Unis. Les codes ZIP sont identifiés par un code à cinq chiffres assigné par le Service postal. Les trois premiers chiffres identifient une ville importante ou un centre de distribution de section, les deux derniers chiffres signifient généralement un point de livraison à un bureau de poste précis ou un point dans l’espace. (Source: Service Postal américain – USPS)