Contactez-nous

Contactez-nous pour toute demande d'information sur nos services, nos échantillons ou pour toute demande de soumission.

Coopérative NPA (Ne pas appeler) pour le Canada

Depuis 1999, Échantillonneur ASDE s’est porté volontaire pour coordonner une liste pancanadienne « Ne pas appeler ». Cette liste comprend des gens qui demandent ou plus souvent exigent catégoriquement, que les inconnus ne les appellent pas. Ce document passe en revue cette initiative prise à la grandeur de l’industrie, afin d’améliorer notre relation tant avec les répondants qu’avec les organismes de réglementation. Ce service est offert gratuitement à tous les professionnels et à tous les organismes de sondage et n’est pas réservé à nos clients.

 

Histoire


En 1992 et 1993, l’APRM (maintenant connue sous le nom ARIM) a communiqué ses observations au Sénat et à la CRTC en ce qui a trait au projet de loi 162. La loi sur les télécommunications a été adoptée par le Parlement et des audiences de la CRTC se sont tenues sur l’article tarifaire 4869 de Bell. Une demande de l’industrie que l’on établisse la distinction entre une recherche par sondage et du télémarketing a été accordée. Ensuite, APRM a mis sur place un comité afin d’étudier la gestion d’une liste « Ne pas appeler ». Toutefois, ce travail n’a abouti à rien en raison d’une contrainte de coût et plusieurs autres préoccupations.

 

Les gens qui demandent à ne pas être appelés sont souvent très vocaux dans leur opposition. Ils requièrent une attention spéciale de la part des intervieweurs et demandent souvent, de la part des superviseurs, des excuses et une garantie qu’ils ne recevront plus de tels appels dans le futur. Ces numéros de téléphone doivent alors être gérés par chaque organisme de sondage. Chacun de ces organismes maintient une telle liste. Cependant, la nature même du processus de sélection aléatoire pour la population téléphonique exige que tôt ou tard chaque sondage appelle un numéro où un répondant a déjà demandé, et a reçu la promesse, d’être inclus sur une liste « Ne pas appeler » d’une autre firme. Ceci ne fait qu’aggraver l’exaspération et le niveau de désagrément des répondants. L’industrie, dans son ensemble, souffre d’un manque de coordination. Tôt ou tard, la pression se fera sentir au niveau du CRTC ou au Parlement pour qu’on impose un système de réglementation de l’extérieur.

 

Avantages

 


Les progrès technologiques, la grande présence d’Internet, la facilité de gestion et le recours généralisé à la liste d’exclusion d’Échantillonneur ASDE, partout au Canada, ont permis de faire face aux problèmes. Ceci est une solution rapide et efficace qui réduira les tensions de la population et écartera les pressions éventuelles de la part des organismes de réglementation. Cette solution diminue aussi beaucoup les coûts et le temps perdus par les firmes pour faire face à des répondants en colère et souvent agressifs. Elle n’entraîne aucun frais supplémentaire pour les organismes du sondage.
Comme retombée positive, le fait d’avoir une liste pancanadienne « Ne pas appeler » bien gérée réduit la démoralisation des intervieweurs. Ils reçoivent les plaintes des répondants qui croient avoir le droit d’être en colère vu que les entreprises ne tiennent pas leurs promesses. Par exemple, les répondants ont demandé la veille à une entreprise « A » de ne plus être appelé, malgré tout, ils reçoivent un appel de l’entreprise « B » le lendemain.

 

Les procédures détaillées ci-dessous visent de s’assurer que :

 

 

  • seules les entreprises qui sont membres d’associations professionnelles telles que MRIA/ARIM, AAPOR ou MRA peuvent participer.
  • toutes les maisons de sondage admissibles peuvent participer au partage de cette liste, qu’elles soient clientes ou non d’Échantillonneur ASDE
  • le fait de participer ou de continuer à y participer est sans la moindre obligation.
  • chaque entreprise demeure responsable de leur propre liste locale « Ne pas appeler »
  • les organismes participants envoient leur liste locale « Ne pas appeler » chaque mois avant la date limite.
  • chaque mois, ASDE Échantillonneur compile ces listes locales et envoie une liste complète seulement aux participants qui ont envoyé une liste locale.
  • Échantillonneur ASDE ne chargera jamais aucun frais pour ce service.
  • Échantillonneur ASDE ou n’importe quel autre organisme participant ne sera responsable de l’exactitude ou l’intégrité des listes.
  • cet initiative a été très utile et fonctionne très bien pour les organismes participants. Si votre organisme n’est pas déjà membre de cette coopérative, vous pouvez y adhérer sans aucun frais ni aucune obligation en remplissant et renvoyant le formulaire le plus tôt possible.

 

 

La proposition

 

 

  • Chaque organisme du sondage participant à la liste « Ne pas appeler » sera membre d’une association professionnelle telle qu’ARIM, AAPOR ou MRA.
  • La seule responsabilité de chaque maison de sondage participante, à la suite des demandes des répondants, sera de tenir à jour leur propre liste maison. Cette liste s’appellera : « liste NPA locale ». La tenue à jour de cette liste comprend l’ajout et le retrait de numéros de téléphone selon les règles internes.
  • Les organismes conviennent que pour obtenir une validité statistique, avant de retirer des numéros de leur liste NPA locale, il est important, après un intervalle raisonnable, de faire une vérification appropriée. On s’assurera que les numéros assignés à de nouveaux abonnés ou à des répondants qui ont changés d’idées ne soient pas exclus des sondages pour toujours.

 

 

Les responsabilités d’ASDE

 

 

Les organismes du sondage participants acceptent de partager leur liste NPA locale par l’entremise de Échantillonneur ASDE qui lui sera responsable de:

 

 

  • réclamer mensuellement la liste NPA locale en envoyant un rappel par courriel spécifiant une date limite claire.
  • recueillir mensuellement les listes de chaque participant.
  • éliminer les numéros redondants.
  • effectuer une vérification de l’intégrité des numéros.
  • formater et compiler une liste NPA complète.
  • distribuer par courriel la liste NPA complète à tous les participants qui ont retournés leur liste locale du mois au plus tard à midi le jour suivant la date limite de réception des listes.

 

De plus,

 

 

  • Les participants ne se soumettent à aucune obligation en acceptant ce projet. La participation est volontaire et l’adhésion ne comporte aucune obligation implicite de continuer à partager les listes.
  • Échantillonneur ASDE garantit que, tant et aussi longtemps qu’il sera impliqué dans ce projet, il n’y aura aucun frais caché ou déclaré aux organismes participants.
  • Échantillonneur ASDE se réserve le droit de refuser la participation à n’importe quel organisme qui ne satisfait pas les critères professionnels pour être membre d’une association reconnue ou qui a omis de soumettre sa liste NPA locale pour 3 mois au cours d’une période de 6 mois.
  • Échantillonneur ASDE se réserve le droit de mettre un terme à sa participation au projet, moyennant une notification préalable de trois mois à tous les participants.

 

 

Participation

 

 

  • Les organismes du sondage participants signeront la lettre d’intention ci-jointe.
  • La lettre d’intention identifiera une personne-ressource qui sera responsable de cette activité.

 

 

Procédure

 

 

  • Le premier lundi de chaque mois, un courriel sera envoyé à chaque personne-ressource, indiquant la date et l’heure de clôture de la réception des listes NPA par l’Échantillonneur ASDE. Le délai sera toujours le mardi suivant à 16 h (heure de l’est).
  • Tous les courriels concernant les listes NPA devront être envoyés à l’adresse suivante: info@echantillonneur.com . Le courriel doit inclure dans le champ objet : « NPA » et soit la mention « données du mois de… » ou « demande de renseignements » ou « commentaire »
  • Avant midi, le mercredi de la même semaine, la liste jointe à un courriel sera envoyée à toutes les personnes-ressources qui auront respectées le délai.
  • Si la date limite ou celle de livraison tombent sur un jour férié, l’échéance est repoussée au jour ouvrable suivant.
  • Il n’y aura aucune requête ou autre diffusion de la liste par courrier électronique jusqu’à la prochaine itération de la procédure décrite ci-dessus.

 

 

Intégrité de la liste

 

 

  • Chaque participant est responsable de l’intégrité de leur propre liste NPA locale. Ceci comporte l’ajout ou le retrait de numéros de la liste. Mensuellement, seulement la liste locale doit être envoyée par courriel à Échantillonneur ASDE. Toutefois, la liste doit être envoyée même si elle ne comporte aucune modification.
  • Échantillonneur ASDE regroupera les listes NPA locales en une liste complète. IL éliminera les numéros en double, s’assurera de l’intégrité du format des numéros et compilera une liste prête à envoyer le jour suivant le délai de soumission.

 

 

Format de la liste

 

 

  • La liste NPA locale doit être envoyée à l’Échantillonneur ASDE dans un fichier texte ASCII standard contenant un numéro par ligne. Chaque numéro doit être dans un format de 12 caractères c.-à-d. «nnn-nnn-nnnn ».
  • Première ligne: le nom de votre organisme.
  • Deuxième ligne: votre nom.
  • Troisième ligne : la date à laquelle votre liste a été préparée (dans le format jj/mm/aaaa).
  • Quatrième ligne et les lignes suivantes : seulement un numéro NPA par ligne dans le format NPA-NXX-XXXX (p. ex. 819-770-3651) avec des traits d’union.
  • La liste NPA complète sera fournie aux participants en fichier texte ASCII standard, elle contiendra un numéro par ligne en format de 12 caractères sans aucune autre information.
  • Échantillonneur ASDE tiendra à jour un fichier maître qui indiquera la source (numéro de l’organisme) de chaque numéro de téléphone et la date à laquelle il a été soumis pour la première fois par cette source. Ceci est exclusivement destiné à un usage interne. Au cas où plusieurs organismes soumettent le même numéro, le fichier gardera la date et l’organisme de la plus récente soumission.

 

 

Demande de participation à la Coopérative NPA ASDE:

 

 

De :

Nom:

Compagnie:

Téléphone (obligatoire):

Votre courriel (obligatoire):

À: Mario Sio, ASDE Inc.

Sujet : Demande de participation à la Coopérative NPA ASDE

Message : Nous aimerions participer à la liste NPA gérée par ASDE Inc.

À cette fin veuillez contacter notre représentant :

Nom:

Titre :

Téléphone (obligatoire):

Courriel (obligatoire):

 

 

Entente

 


Par la présente, nous convenons de participer à cette initiative aussi longtemps qu’elle nous semble utile. Nous ne donnons aucune garantie quant au nombre ou à la qualité des listes que nous partagerons de cette façon. Par contre, par la présente, nous sommes d’accord avec les énoncés suivants :

  • La seule responsabilité de chaque maison de sondage participante, à la suite des demandes des répondants, sera de tenir à jour leur propre liste maison. Cette liste s’appellera : « liste NPA locale ».
  • La tenue à jour de cette liste comprend l’ajout et le retrait de numéros de téléphone selon les règles internes.
  • Les organismes participants conviennent que pour obtenir une validité statistique, avant de retirer des numéros de leur liste NPA locale, il est important, après un intervalle raisonnable, de faire une vérification appropriée. On s’assurera que les numéros assignés à de nouveaux abonnés ou à des répondants qui ont changés d’idées ne soient pas exclues des sondages pour toujours.